Le poivron - Propriétés et utilisation

 

PRÉVIENT LE CANCER DE L’ESTOMAC

Des études menées au Japon, en Angleterre et en Pologne ont démontré qu’une consommation quotidienne de fruits et de légumes diminuait les risques du cancer de l’estomac de deux à trois fois. La vitamine C serait en grande partie responsable de ce phénomène. Misez sur le poivron pour prévenir le cancer de l’estomac car il possède une très grande concentration de vitamine C.

 

PRÉVIENT LES CATARACTES

En vieillissant, les risques de développer des cataractes augmentent. La consommation régulière de poivron peut aider à retarder ce processus. Selon une étude parue dans le «British Medical Journal», les femmes qui consomment beaucoup de béta carotène et de vitamine C de façon régulière ont 40% moins de risques de développer des cataractes que celles n’en consommant pas. Les antioxydants contenus dans les fruits et les légumes en seraient directement responsables.

 

UNE BONNE VISION, C’EST SI IMPORTANT

Les cataractes ne sont pas le seul danger qui vous guette. La dégénérescence maculaire est une perte progressive de la vue occasionnée par des dommages causés à la partie centrale de la rétine. Des chercheurs américains de l’Université de l’Illinois ont mené une étude auprès de 3,000 personnes âgées et celle-ci a démontré qu’une consommation d’aliments riches en béta carotène et en vitamine C réduisait les risques de dégénérescence de la vue. Une demi-tasse de poivron par jour fournit toute la vitamine C dont vous avez besoin pour conserver la santé de vos yeux.

 

DES GENCIVES SAINES

Vos gencives ont besoin de vitamine C pour demeurer en santé. Sans vitamine C, elles enflent, saignent et les dents se déchaussent. Des chercheurs canadiens ont effectué une étude auprès d’un groupe de personnes qui consommaient peu de vitamine C. Après que ces personnes eurent quotidiennement consommé de 60 à 70 mg de vitamine C par jour (un seul poivron en contient davantage), le saignement de leurs gencives a immédiatement diminué. En outre, la production de globules blancs dans leur sang a augmenté (les globules blancs sont un élément important du système immunitaire). Les chercheurs ont aussi noté une augmentation de collagène qui maintient les dents en place.

 

RESPIRER MIEUX

La vitamine C est plus qu’un élément nutritif, c’est aussi un puissant antioxydant qui peut contribuer à diminuer le sifflement respiratoire propre aux personnes souffrant d’asthme ou de bronchite. Le Dr Joel Schwartz de l’Agence de protection de l’environnement a effectué une analyse du régime alimentaire de 9,000 adultes. La consommation régulière de fruits et de légumes contenant de la vitamine C (comme le poivron) réduisit de 30% leurs problèmes respiratoires. Trois portions quotidiennes d’aliments riches en vitamine C sont nécessaires pour en ressentir les bienfaits.